Télécharger la biographie au format PDF®

Né à Monaco en 1965, et doté de solides connaissances instrumentales – batterie, piano et percussions – Patrice Renson débute sa carrière en qualité de musicien accompagnateur dans divers cours de danse contemporaine, et se produit dans de multiples clubs du sud-est de la France. Il mène parallèlement des études au Conservatoire de Nice.

Il s'installe à Paris en 1988. Vite repéré par Roland Romanelli et Jannick Top, il collabore avec eux à des séances d'enregistrement en tant que multi-instrumentiste.

Patrice Renson est aujourd'hui connu pour son travail d'arrangeur et de réalisateur musical, notamment avec Salif Keita, Vanessa Paradis, Matthieu Chedid alias -M-, Phoenix, Richard Galliano, Juliette Gréco et Maxime le Forestier.

Il compose ses premières musiques de films en 1997 en signant la bande originale de NETTOYAGE A SEC réalisé par Anne Fontaine. Suivront de nouvelles collaborations sur trois autres films : L'ADVERSAIRE de Nicole Garcia, COMMENT J'AI TUE MON PERE d'Anne Fontaine et LE FILS DU FRANÇAIS de Gérard Lauzier.

En 2011, Patrice Renson compose, orchestre et dirige la partition d'orchestre du film de Bibo Bergeron, UN MONSTRE A PARIS, nommée aux César 2012 dans la catégorie « Meilleure musique originale de l'année ».

Il compose en 2013 la musique originale d'EN SOLITAIRE, réalisé par Christophe Offenstein.