www.jeromelemonnier.com
   Télécharger la biographie au format PDF®

Doté d'une solide formation classique – classes d'écriture au Conservatoire National de Musique de Paris, études de piano à l'École Normale de Musique – Jérôme Lemonnier se lance dans le rock en intégrant en 1989 le groupe Fatidic Seconde.Il travaille ensuite pour le théâtre, la télévision - génériques, habillages, séries... -, la publicité, le multimédia et la chanson, collaborant en tant que compositeur ou arrangeur avec nombre d'artistes internationaux comme I Muvrini ou Youssou N'Dour.

En 2006, il signe la musique du film LA TOURNEUSE DE PAGES, réalisé par Denis Dercourt. Le film sera sélectionné au Festival de Cannes 2006 et cette partition vaudra à Jérôme Lemonnier d'être nommé aux César 2007, ainsi qu'au Festival international de musique de film de Ghent en 2007. En août 2009, sort sur les écrans français le sixième long-métrage de Denis Dercourt, DEMAIN DES L'AUBE, dont Jérôme est l'auteur de la bande originale. Ce film est présenté au Festival de Cannes 2009 dans la sélection officielle de la section « Un certain regard ».

En 2012, Jérôme Lemonnier collabore à nouveau avec Denis Dercourt en composant la bande originale de son nouveau film, LA CHAIR DE MA CHAIR, ainsi que ZUM GEBURSTAG (Pour ton anniversaire) en 2014.

Tout récemment, il écrit la partition de YZKOR réalisé par Raphaël Nadjari et collabore une nouvelle fois avec Denis Dercourt sur le long métrage EN EQUILIBRE, qui sortria en 2015.