Télécharger la biographie au format PDF®
   www.gillesalonzo.com

Né en 1979, Gilles Alonzo compose ses premières pièces dès l'âge de 11 ans. Il compose par la suite, plus de 60 œuvres dans un style très influencé par le répertoire romantique, mettant en valeur son instrument de prédilection, le piano.

Parallèlement à sa carrière de pianiste, Gilles Alonzo signe une partition originale pour le célèbre film muet de Robert Wiene LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI, les courts-métrages L'EMIGRANT et LA CURE de Charles Chaplin avant de faire ses premières armes dans l'audiovisuel. Il compose alors les musiques d'une dizaine de documentaires, puis celle du court-métrage LES MIETTES réalisé par Pierre Pinaud (César du court-métrage 2009 et Prix de la Critique au Festival de Cannes en 2009), partition pour laquelle il reçoit le Prix de la Meilleure musique originale au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (2008) et le Grand Prix du Festival d'Aubagnes (2008).

Plus récemment, Gilles Alonzo a signé les musiques de documentaires remarqués, collaborant entre autres avec Caroline Puig sur NOS AMIS LES HOMMES (2009), Nguyen Trong Bhin pour BERTRAND TAVERNIER, CINEASTE DE TOUTES LES BATAILLES (2010), avec Christel Chabert sur PAUL RICARD (Portraits) et Clara Villermoz sur LE SEXE DE MON IDENTITE (2012).

Depuis mars 2012 , Gilles Alonzo prend en charge la classe de Musique à l'image de Patrick Millet au CNSM de Lyon. Il reçoit en 2013 le BEST YOUNG COMPOSER AWARD au sein de Festival international de musique de film de Gent.

Il signe en 2014 la musique originale de plusieurs documentaires : LE DOSSIER ALBERT GÖRING réalisé par Véronique Lhorme, LE GHETTO DE VENISE , réalisé par Emmanuela Meschini Giordano ou encore IL ETAIT UNE FOI, DANS LES QUARTIERS NORD DE MARSEILLE , réalisé par Marie Milesi.